Icon chevron up
Énergie et environnement

Energie : Décryptage du PDE 2020-2030

4min
Guillaume Ferraris
CSO & Co-founder

Mieux comprendre quels sont les objectifs du plan directeur de l’énergie et voir comment Genève s’inscrit dans une politique ambitieuse de réduire son impact énergétique !

Le 2 décembre 2020 - Une date importante qui marque l’adoption d’un programme d’actions qui engage résolument Genève dans la transition énergétique. 

Le Plan directeur de l’énergie (PDE) 2020-2030 fait donc son entrée avec l’ambition de réduire drastiquement la consommation d’énergie pour atteindre ce que l’on appelle “une société à 2000 W” à l’horizon de 2050. Comprenez par là, diviser par 3,5 la consommation d’énergie et tripler la part du renouvelable par la même occasion. 

Qu’est-ce que cela veut concrètement dire ? Quelles sont les mesures qui seront mises en place à l’avenir ? Et quelles seront nos obligations ?

Le sujet étant vaste et complexe nous avons décidé de le traiter en plusieurs articles - Commençons aujourd’hui par détailler les grandes lignes du PDE 2020-2030. Nous publierons ensuite d’ici quelques semaines un second article qui s’intéressera davantage aux actions prévues par le PDE 2020-2030. 👇


1. Plan Directeur de l’Energie (PDE) 2020-2030 qu’est-ce que c’est ? 

L’idée est de faire preuve d’exemplarité pour accompagner une transformation énergétique responsable. Le principal défi est alors de s’orienter vers un modèle de développement plus durable et créateur de valeur pour les communes du canton de Genève, avec une échéance fixée à 2050.

Dans les grandes lignes les principaux buts à atteindre sont les suivants

  • Repenser l’approche en matière d’énergie 
  • Réduire les consommations d’énergie
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Privilégier les ressources renouvelables existantes à Genève

Ce plan sollicite l’ensemble des parties et des ressources du canton du fait de l’intégration des aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

Ce dernier pourrait se résumer en 8 défis majeurs, dont les 4 premiers sont les suivants 

  1. Diminuer les besoins de chaleur et de froid
  2. Sortir du chauffage fossile pour les bâtiments
  3. Déployer les infrastructures de réseau
  4. Généraliser une utilisation efficace et rationnelle de l’électricité

Aussi, les principaux objectifs du PDE sont entre autres :

  • Atteindre “la société à 2000W” : réduire la consommation d’énergie primaire territoriale, par habitant, et également diminuer la part des énergies fossiles. Selon le GIEC, chaque Genevois consomme en moyenne 3600 W par habitant, dont 2800 W d’énergie fossile (données 2018) , l’objectif est d’atteindre en 2050, 2000 W par habitant, dont 250 W d’énergie fossile.
  • Répondre à l’urgence climatique : en réduisant de 60% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour parvenir à la neutralité en 2050, et ce malgré une hausse notable de la population.
  • Valoriser les ressources renouvelables locales : en développant et en optimisant les capacités de production solaire, hydraulique et éolienne du canton.
  • diminuer la consommation des bâtiments : en accélérant la rénovation énergétique et en réduisant la consommation énergétique par m2 grâce à des mesures d’optimisation.

En quoi est-ce une opportunité pour Genève ? 

“La transition énergétique constitue un investissement pour le développement économique futur du Canton.”

L’épuisement des énergies fossiles nécessitera tôt ou tard des investissements importants, et ce quelque soit le secteur concerné - Le PDE 2020-2030 anticipe simplement cet avenir proche. 

Concrètement, cette mesure ne devrait pas coûter plus cher que le système actuel basé sur les énergies fossiles. Mieux encore, cela favorisera la compétitivité de nos dispositifs techniques locaux, notamment par le biais de la nouvelle loi sur le C02. 

Concrètement, on envisage la relocalisation de 10 à 15 milliards de francs par an d’importations énergétiques pour la Suisse, au bénéfice du développement économique et de l’emploi local. 

L’ambition est alors pour Genève de se positionner dans le peloton de tête des collectivités engagées activement dans la lutte pour le changement climatique.

De façon plus transverse, le PDE 2020-2030 devrait permettre d’améliorer considérablement le confort de vie des habitants du canton - Améliorations de la qualité de l’air, santé de la population, développement économique local etc.

Comprendre le PDE 2020-2030 

Plan directeur de l'énergie : un nouvel élan pour la transition énergétique à Genève:

https://www.ge.ch/blog/geneve-energie/plan-directeur-energie-nouvel-elan-transition-energetique-geneve-2-12-2020

Rencontrez un membre de l’équipe, pour découvrir nos services.

D'autres articles

Énergie et environnement

Plan Climat et PDE : analyse des disparités entre Lausanne et Genève

Plan climat et plan directeur de l’énergie : la transition énergétique au coeur des préoccupations à Lausanne et Genève

Lire l'article >
Technologie

Tout savoir sur les API

Découvrez dans cet article de blog ce qu’est une interface de programmation, du développeur à l’application.

Lire l'article >
Énergie et environnement

Plan Climat lausannois - agir dès maintenant

La ville de Lausanne met en place son Plan Climat, un projet 0% carbone et 100% solidaire.

Lire l'article >

S’inscrire à notre E-Newsletter

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.