Technologie

Performance énergétique & data management : Un duo "100%"gagnant ?

7/10/2020
  •  
5 min
Mael Perret
CEO & Co-founder

Gérer l’énergie à l’échelle d’un bâtiment, d’un parc immobilier ou d’une villa est une mission complexe. A l’heure de la transition énergétique, le data management se positionne alors comme étant une solution clé pour une consommation mesurée et responsable. Dans quelle mesure cela peut-il vous aider ? Quelles solutions mettre en place pour un management de l’énergie efficace ? Et pour quels résultats ? E-nno fait le point avec vous dans cet article !

Le data management de l’énergie : dans quel but ? 

En 2017, la consommation énergétique du chauffage s’élevait à 26,7%. Il s’agit du secteur le plus énergivore en Suisse, juste après celui des transports avec 31,7%. Les économies d’énergie réalisables par ce secteur sont donc considérables. 

Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez sans autre vous replonger dans notre précédent article où nous avions analysé l’impact du parc immobilier en suisse .

Le pilotage énergétique présente alors de multiples avantages :

  • Une réduction de vos dépenses liées à la consommation énergétique de vos bâtiments ou villas
  • L’identification des postes de consommation d’énergie 
  • Une diminution de votre empreinte environnementale 
  • Une diminution significative de vos charges 
  • Un meilleur contrôle des prestations d’exploitation-maintenance 
  • Une valorisation de votre patrimoine immobilier 

Quelles sont les datas utilisées pour optimiser la performance énergétique de votre bâtiment  ?

De nombreux systèmes de gestion de performance énergétique permettent de répondre favorablement aux exigences environnementales de votre bâtiment. 

C’est notamment le cas de la solution d’intelligence énergétique proposée par E-NNO et voici les données que nous utilisons : 


1. L’analyse de la courbe de charge

L’analyse de la courbe de charge n’étant pas disponible pour tous, une étude concrète de vos consommations basée sur vos factures énergétiques est réalisée.

Vous aurez ensuite accès à une représentation graphique de l’évolution de votre consommation d’énergie pendant une période donnée. Cela permettra, entre autres, de repérer vos dérives de consommation et de les corriger.

2. Le suivi des indices de dépense de chaleur (IDC) 

Pour Genève, la loi sur l'énergie modifiée le 5 août 2010 impose désormais le calcul de l'indice de dépense de chaleur (IDC) pour tous les bâtiments chauffés.

Exprimé en mégajoules par mètre carré et par an, cet indice représente la quantité annuelle d'énergie consommée pour la production de chaleur.

3. Le comportement thermique de votre bâtiment 

Une rénovation thermique du bâtiment s’impose parfois pour les structures consommant trop d’énergie. Cependant, avant même de commencer des travaux de rénovation il convient de s’interroger sur la cohérence des actions à mener pour améliorer la performance du bâtiment et d’envisager des alternatives. 

L’objectif est dans un premier temps de réaliser un état des lieux de l’habitation afin de déterminer les points positifs et négatifs du bâtiment. Ensuite, il s’agit de se projeter dans l’amélioration avec des mesures concrètes et rentables dans le temps en imaginant plusieurs scénarios. Il est important de chiffrer les recommandations afin de pouvoir prioriser les actions de rénovation. 

Bon à savoir : Nous pouvons vous conseiller et réaliser l’audit thermique de votre bâtiment

J'analyse mon bâtiment

Comment vos données sont-elles exploitées pour réduire votre facture énergétique ?

Une fois que vos données ont été recueillies, notre système traite l’ensemble de la data puis les analyse pour ensuite les croiser avec les prévisions météorologiques et finalement commencer à optimiser les consommations énergétiques de votre bâtiment.


L’optimisation énergétique de votre bâtiment 

Aujourd’hui, les solutions disponibles sur le marché permettent de viser une performance énergétique grâce notamment à la thermorégulation.

Ce système permet d’obtenir et de maintenir une température moyenne et limite donc les déperditions d’énergies.

Grâce à la récolte permanente des données et à son système de régulation, l’EnnoBox pourra vous permettre de réduire vos dépenses énergétiques et vos émissions de CO2 dès la 1ère année, avec une moyenne de 17% d’économies d’énergie. 

Être plus réactif face aux éventuelles dérives ou alertes 

Une chaudière en panne ? Le système le remarque et l’entreprise est immédiatement prévenue, en tant que propriétaire vous ne vous souciez plus des différents problèmes de votre installation. Votre service de maintenance est directement prévenu et effectue une intervention dans les meilleurs délais. Un confort non négligeable, qui pourra également vous éviter quelques mécontentements de la part de vos clients.

Le suivi simplifié de votre parc immobilier 

Si vous êtes administrateur PPE ou si vous gérez un parc immobilier, une solution qui combine l’optimisation de votre performance énergétique et un suivi à distance devrait vous intéresser ! 

Limitez vos déplacements et ceux de votre service de maintenance, transmettez des rapports sur les économies réalisées et simplifiez vos démarches administratives, tout en participant à la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.  

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour pouvoir mettre en place un data management efficace et qui vous permettra d’optimiser votre performance énergétique mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Prendre rendez-vous

S’inscrire à notre E-Newsletter

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.

D'autres articles

Technologie

Les nouvelles technologies qui propulsent le secteur de l'énergie

Les nouvelles technologies "NewTech" : Comment révolutionnent-elles le secteur de l’énergie ?

Lire l'article >
Immobilier

Comment garantir la performance de ses travaux énergétiques ?

Comment vérifier la performance de vos travaux de rénovation énergétiques ? Toutes les réponses dans cet article !

Lire l'article >
Immobilier

Baissez vos charges grâce aux économies d'énergie

Comment limiter notre consommation d'énergie ? Des éco-gestes pour faire baisser vos charges à découvrir ici !

Lire l'article >