Immobilier

Comment garantir la performance de ses travaux énergétiques ?

7/10/2020
  •  
5min
Mael Perret
CEO & Co-founder

C’est décidé ! - Vous êtes sur le point d’engager des travaux de rénovations énergétiques ou vous avez déjà commencé et vous vous demandez comment vérifier les bénéfices de cet investissement post -travaux ? Voici quelques conseils pour vous assurer que la rénovation énergétique de votre logement est bien réalisée.

Avant de commencer, vous pouvez vous replonger dans notre précédent article qui vous indique comment baisser vos charges grâce aux économies d’énergies.


À qui confier vos travaux de rénovation énergétique ?

Alors que la rénovation énergétique représente l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et qu’elle permet à des milliers de particuliers de gagner en confort et en pouvoir d’achat, l’efficacité ou l’utilité de certains travaux peut être parfois remise en jeu.


Et pour cause, certains types d’abus sont fréquents comme :

  • L’absence d’audit énergétique complet réalisé au préalable permettant de vérifier la faisabilité des travaux
  • Des travaux non adaptés à la situation de votre logement : on peut en effet  vous proposer de réaliser des travaux de plus grande envergure que nécessaire alors que des solutions alternatives et plus rapides à mettre en place sont possibles 
  • Un défaut de qualité dans la réalisation des travaux (dégradation de l’habitat, malfaçon, etc.)


Alors pour éviter toute déception après vos travaux voici quelques règles simples à appliquer : 

S’assurer de la qualité de ses travaux de rénovation énergétiques

  

Étape 1 : Procéder à un état des lieux

Avant de mener des travaux de rénovation énergétiques, il est important de procéder à un état des lieux qui permettra d’identifier et d’analyser les consommations d’énergies de l’habitat. Encore plus lorsque vous voulez louer ou vendre votre bâtiment car la performance énergétique est un critère auquel les locataires et acheteurs prêtent une importance particulière et peut être un critère de négociation.


Le saviez-vous : L’EnnoBox pourrait vous faire bénéficier d’importantes économies d’énergies, et donc financières puisqu’elle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques et vos émissions de CO2 jusqu'à 30%. 

Étape 2 : Demander un audit énergétique & thermique complet

Pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation cohérents, il convient d’établir un audit énergétique & thermique. Les analyses alors obtenues permettront d’identifier clairement les postes de consommation d’énergies et ainsi de cibler les travaux de rénovation sur les postes les plus énergivores.

Concernant les immeubles équipés d’une installation collective, le syndic doit faire figurer la réalisation d’un audit énergétique à l’ordre du jour d’une assemblée générale. 


Le saviez-vous : E-NNO vous propose de réaliser cet audit et vous guide/accompagne dans le choix de vos prestataires en fonction de vos travaux de rénovation.  ⇒ Je prends rendez-vous 

Étape 3 : Réaliser des devis avant le début du projet

Deux notions paraissent essentielles : étudier la faisabilité et la pertinence du projet de rénovation énergétique; et sécuriser cet investissement avec des professionnels qualifiés.

Pour cela, sur la base des audits réalisés précédemment, demandez des offres à des professionnels du bâtiment. N’oubliez pas de demander leur références et comparez les devis. 


Bon à savoir : Pour trouver le prestataire adéquat consulter la liste d’experts agréés CECB

Étape 4 : Financer vos travaux de rénovation énergétique 

Pour les professionnels comme pour les particuliers, à chaque projet sa solution de financement.

Concernant les travaux ayant pour visée une amélioration de la consommation énergétique, de plus en plus de solutions de financement sont proposées, avec néanmoins quelques conditions d’éligibilité.

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2017 le Programme Bâtiments est financé conjointement par la Confédération et par les cantons pour améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier suisse. En fonction des cantons, les subventions accordées peuvent représenter jusqu’à 30% voire plus encore du coût total de l’opération. 

Étape 5 : Réaliser ses travaux

Pour atteindre le résultat attendu de performance énergétique, il convient que tous les acteurs travaillent main dans la main : vous-même, les professionnels de l’immobilier, maîtres d’œuvre et entreprises mandatés. Et parce que bien des imprévus peuvent survenir durant vos travaux, nous vous conseillons de souscrire à une assurance construction & rénovation avant le début de ceux-ci.


Enfin et nous arrivons au coeur de notre sujet, il convient de vérifier la qualité des travaux réalisés afin de mesurer la pertinence et l’efficacité de vos travaux énergétiques !

(infographie optimisation E-nno)

Les contrôles qualité post-travaux


Le contrôle qualité est nécessaire car en engageant des travaux de rénovation, vous vous assurez d’améliorer votre lieu de vie, de faire de réelles économies d’énergies, et in fine, d’alléger vos factures (tout en préservant la planète). 


Il convient alors de réaliser un contrôle afin de valider l'efficacité de vos travaux, ce que l’on appelle dans notre jargon la “performance Gap”. En d’autres termes, cela permet de mesurer et de constater, au travers de différentes composantes, les écarts de performance. 

À qui faire appel ?


  • Votre prestataire vous propose un suivi post-travaux 

Un suivi de performances peut être mis en place de manière mensuelle ou annuelle, afin de vérifier l’adéquation entre le niveau de consommations prévisionnelles estimées dans le bilan énergétique et corrigées une fois les travaux réalisés.


  • Votre prestataire ne vous propose pas de suivi post-travaux (ou vous avez un doute sur la qualité de vos travaux énergétiques)
  1. Faites appel à un prestataire externe qui pourra de nouveau réaliser un audit énergétique de votre bâtiment. 
  2. Trouver une entreprise qui pourra analyser les performances de votre bâtiment régulièrement. 

Le saviez-vous : Notre boitier analyse votre consommation énergétique toutes les 15 minutes. Les données sont ensuite traitées automatiquement et un rapport vous est transmis mensuellement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée à l’EnnoBox


Avec toutes ces précautions, vous pouvez être assuré d’engager vos travaux en toute confiance !

S’inscrire à notre E-Newsletter

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.

D'autres articles

Technologie

Les nouvelles technologies qui propulsent le secteur de l'énergie

Les nouvelles technologies "NewTech" : Comment révolutionnent-elles le secteur de l’énergie ?

Lire l'article >
Technologie

Performance énergétique & data management : Un duo "100%"gagnant ?

Comment le data management peut-il être au service de la performance énergétique de votre bâtiment ?

Lire l'article >
Immobilier

Baissez vos charges grâce aux économies d'énergie

Comment limiter notre consommation d'énergie ? Des éco-gestes pour faire baisser vos charges à découvrir ici !

Lire l'article >