Icon chevron up
Immobilier

Déductibilité fiscale et immobilier : est-ce le moment d’investir dans l’amélioration énergétique ?

3mn
Helena Furgoni

Préservation ou augmentation de la valeur du bien : que puis-je déduire ? 

Communément, les bâtiments ont besoin d’un entretien régulier afin de ne pas perdre en valeur. De ce fait, les travaux de préservation tels que la réparation de la toiture, le remplacement des sols abîmés, les travaux de plomberie ou encore de menuiserie sont déductibles des impôts. Moderniser sa salle de bain ou sa cuisine est également possible, mais sous certaines conditions. Dans le cas d’une cuisine par exemple, il vous est possible de remplacer les placards et l’électroménager intégrés à condition qu’ils soient remplacés par des modèles équivalents. 

Il n’est donc pas question d’améliorer le standing de votre appartement ! Vous pouvez remplacer un carrelage usé, mais impossible de troquer un carrelage en bon état contre un béton ciré à la mode. Les travaux qui ne sont pas nécessaires à la base servent uniquement à augmenter la valeur du bien : ils ne sont donc pas déductibles. Il en est de même, bien sûr, pour la construction d’annexes, l’installation d’équipements de luxe ou encore la mise en place de nouveaux aménagements à l’instar des vérandas. 

Rénover et transformer : comment investir intelligemment 

Si les frais destinés à augmenter la valeur du bien ne sont pas déductibles, il existe pourtant une exception. Les investissements visant à économiser l’énergie ont un réel impact sur la préservation environnementale. Ils induisent une augmentation de la valeur fiscale : ils ne devraient donc pas être éligibles à la défiscalisation. Néanmoins, ces investissements entrent en phase avec la responsabilité écologique du Canton qui tend à s’appuyer sur un parc immobilier durable. La législation fiscale en autorise donc la déductibilité : vous pouvez déduire de l'impôt fédéral direct tous les coûts que vous avez pris en charge vous-même et qui n’ont pas été subventionnés. Mais alors, qu’ai-je le droit de faire ? 

Sont déductibles les mesures qui tendent à réduire et rationaliser la consommation d’énergie, les analyses énergétiques et les plans directeurs de l’énergie, mais également les travaux destinés à recourir aux énergies renouvelables. Vous pouvez entre autres remplacer les fenêtres avec des matériaux plus isolants (installation de verre isolant double ou triple à la place du simple vitrage), installer un sas non chauffé, mener des travaux d’isolation des façades, du toit ou des murs jouxtant l’extérieur et la cave. 

L’énergie, le point d’attention à ne pas manquer

Au niveau de l’énergie, le changement de la chaudière est compris, ainsi que les travaux de changement d’énergie. On pense ainsi au remplacement d'un chauffage à air chaud, calorifère à mazout ou fourneau à charbon et bois, par un chauffage général (distribution de chaleur); ou d'une pompe à chaleur par une pompe avec sonde terrestre (géothermique). Tant que la surface de chauffe reste la même, le remplacement du chauffage existant par un système alternatif (pompe à chaleur, géothermie, énergie solaire ou éolienne, etc.) est pris en charge. 

Vous pouvez également recourir à des installations complémentaires telle que la régulation automatique de la production de chaleur. La déductibilité s’applique donc aux solutions connectées que nous proposons !

L’amélioration énergétique, un investissement 100% gagnant ? 

Quels sont les avantages ? Aujourd’hui, l’amélioration énergétique est le seul investissement apportant une plus-value à son bien immobilier, tout en étant déductible des impôts. Certes, ces améliorations ont un coût mais représentent une véritable solution. Il s'agit d'un bon moyen d'augmenter la valeur de son bien tout en profitant d’avantages fiscaux importants. De la rénovation des fenêtres à la révision complète du système de chauffage existant, l’envergure des travaux est très variable. Les coûts suivent vos capacités d’investissement sans pour autant impacter l’avantage fiscal final. 

En plus d’être une solution économique avantageuse, la plus-value environnementale de ces travaux est non négligeable. Le secteur immobilier connaît de nos jours une véritable responsabilisation écologique. À travers un nombre croissant de mesures, ce mouvement tend à encourager les investissements et se tourne vers des acteurs du milieu à l’image des entreprises Proptech, dont E-nno fait partie. 

Pour en savoir plus sur les déductions fiscales liées aux travaux de rénovation énergétique et savoir si votre projet s'inscrit dans la liste des frais déductibles, nous vous invitons à consulter le document de l’administration fiscale cantonale


Participez à la transition énergétique avec nous !

D'autres articles

Énergie et environnement

Les contrats de performance énergétique (CPE)

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) : Une solution modulable, adaptable & sécurisante ! Pour en savoir plus, c'est par ici 👇

Lire l'article >
Immobilier

Qui sont ces PropTechs locales qui vous aident à réaliser votre projet immobilier ?

Découvrez régulièrement ces PropTechs suisses qui peuvent vous aider à réaliser vos projets immobiliers. Zoom sur 3 d’entre elles 👇

Lire l'article >
Énergie et environnement

Loi CO2 du 13 juin prochain : quels impacts pour le secteur du bâtiment si elle est acceptée ?

Révision de la loi sur l’émission de CO2 : la Suisse s’engage et met en place diverses mesures pour aider le secteur du bâtiment

Lire l'article >

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !

S’inscrire à notre E-Newsletter : Votre Vitamin-e
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.