Immobilier

Les Proptechs : quel avenir pour l'immobilier ?

3/11/2020
  •  
3min
Justine Vienne
Content Manager

La plupart des secteurs de notre économie misent sur les nouvelles technologies et l’innovation, alors qu’en est-il de l’immobilier ? Pour ce domaine un nom existe déjà : la PropTech. En moins de 5 ans, la PropTech a réussi à susciter l’engouement des professionnels de l’immobilier et est déjà considérée comme la “nouvelle Fintech”. Leur ambition est de simplifier, faciliter, sécuriser ou encore accompagner un projet et nous allons voir que c’est effectivement le cas. Alors qu’est-ce que la PropTech ? Comment s’intègre-t-elle dans notre quotidien et surtout quel est l’avenir de la PropTech ? Avant de commencer n’hésitez pas à vous imprégner de notre précédent article qui traite de l'essor des nouvelles technologies dans le secteur des énergies !

Qu’est-ce que la PropTech ?

Proptech est l’abréviation de deux termes anglais “Property” et “Technology”.

De la promotion à la transaction, des matériaux de construction aux objets connectés, rares sont les métiers de l'immobilier qui échappent à la Proptech. En définitive, il s’agit des entreprises cherchant à améliorer l’industrie immobilière, tout en tenant compte du contexte digital en constante évolution et des nouveaux modes de consommation dont notre société s’acquiert.

Au coeur de cette PropTech, gravitent plusieurs catégories : l’immobilier pur, les villes et bâtiments intelligents, l’économie collaborative, la construction ainsi que la finance.

On ne compte d’ailleurs plus le nombre d’applications diverses de ses technologies dans notre quotidien : Estimateur en ligne, visualisation de projets en 3D, visite virtuelle, gestion des démarches juridiques en ligne pour les plus connus mais aussi optimisation des pertes de chaleur pour les bâtiments, gestion automatique de l’électricité etc. 

Maîtriser la data : un enjeu majeur

L’accès et la gestion des données sont des enjeux majeurs que mènent les professionnels de la PropTech. 

Les technologies conçues pour collecter et analyser les données amènent de profonds changements dans la manière de gérer les projets immobiliers (quel que soit le type de projet), notamment par la création d’expériences personnalisées. 

A commencer par le domaine des transactions immobilières ou encore la gestion intelligente des bâtiments.

Quels sont les secteurs de l'immobilier les plus concernés par la PropTech ?

Le secteur de la construction 

C’est sans doute le secteur le plus concerné par la Proptech. En effet, la construction est un domaine qui est de plus en plus régi par des enjeux de performance énergétique, d’optimisation des ressources, d’économie d’énergies et de domotique.

Cet article, édité par Crédit Suisse, révèle l’importance de l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur de la construction et nous éclaire sur les quelques récentes évolutions qui permettent aujourd’hui à ce marché d’évoluer. Au-delà de la construction, les travaux de rénovation engagés (bien souvent dans l’optique d’une meilleure performance énergétique) ont tout intérêt de profiter également de la Proptech. 

En faisant appel à ses solutions, et notamment au big data, ces entreprises peuvent ainsi mettre en place des outils de mesure et de contrôle des consommations énergétiques des bâtiments, dans le but de les analyser et de les améliorer. 

Les agences immobilières 

Il s’agit du deuxième domaine fortement impacté par la Proptech.

Des agences immobilières exclusivement en ligne voient le jour; les estimations en lignes sont en plein essor, au même titre que les transactions immobilières.

Les agences immobilières, qui sont de plus en plus concurrencées, ont bien compris que la donnée est un élément précieux et que plus cette dernière est accessible et transparente, plus elle est rentable.

La gestion des données sera donc le principal enjeu de demain pour faciliter les transactions, pouvoir prédire les tendances de marché et réduire les coûts.

D’ailleurs, il serait intéressant de se pencher de nouveau sur l’un de nos récents articles qui démontre, entre autres, que data management et performance énergétique forment un duo 100% gagnant !

Vers un immobilier techno-écologique et personnalisé

La responsabilité climatique des entreprises devient prioritaire, par la mesure de l’empreinte carbone et la définition d’objectif climat en phase avec le plan énergétique 2050  fixé par le conseil fédéral.

Heureusement, le champ d’innovation est large et multiple pour les entreprises qui mettent en place de nouvelles opportunités pour l’avenir de l’immobilier. Apprêtez-vous donc à découvrir de nouvelles évolutions concernant les  “smart homes”, “smart bâtiments” et “smart city” d’ici les années à venir.

Et pour cause, ces dernières années ont été riches en innovations. Nous avons a vu émerger de nombreuses solutions encore peu démocratisées aujourd’hui mais qui le deviendront nous en sommes certains avec un peu de temps. 

Voici quelques exemples qui établissent les progrès de ce secteur : 

  • Electrochrome :  un vitrage dynamique & intelligent qui est caractérisé par une très haute performance environnementale. Une solution multi confort-thermique, acoustique, mais aussi visuelle  et sanitaire. Pour en savoir plus sur cette technologie c’est par ici.
  • Le projet BOSCO : deux tours verticales végétalisés qui permettent à la fois de réguler la température du bâtiment, d'absorber le CO2  et de promouvoir la biodiversité en milieu urbain. Une vingtaine de projets comme celui-ci ont vu le jour au niveau international. 

Nous pouvons également imaginer que la data immobilière permettra à terme, de concentrer sur une seule et même plateforme, la totalité des informations d’un bien immobilier.

En définitive, l’immobilier de demain deviendra un véritable atout tant d’un point de vue environnemental qu’économique et social. Tout en conservant la qualité de vie pour ses habitants.   

Pour aller plus loin n’hésitez pas à suivre les innovations par le biais d’incubateurs locaux et mondiaux qui financent ces projets d’avenir. Dans cet optique, découvrez ci-dessous quelques pistes intéressantes concernant la Suisse.

Les PropTechs à suivre en Suisse


Eeproperty

Poptey.io

Pour vous permettre de rester à l’affût des nouvelles innovations suisses, vous pouvez consulter ces deux réseaux de networking indépendants regroupant les acteurs de la PropTech :

S’inscrire à notre E-Newsletter

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.

D'autres articles

Technologie

Les nouvelles technologies qui propulsent le secteur de l'énergie

Les nouvelles technologies "NewTech" : Comment révolutionnent-elles le secteur de l’énergie ?

Lire l'article >
Technologie

Performance énergétique & data management : Un duo "100%"gagnant ?

Comment le data management peut-il être au service de la performance énergétique de votre bâtiment ?

Lire l'article >
Immobilier

Comment garantir la performance de ses travaux énergétiques ?

Comment vérifier la performance de vos travaux de rénovation énergétiques ? Toutes les réponses dans cet article !

Lire l'article >