Icon chevron up
Technologie

Passer un hiver serein grâce à l’IoT

3 mn
Helena Furgoni

La saison hivernale approche en même temps que les fêtes de fin d’année, et la Suisse s’est déjà revêtue de son manteau blanc. Mais avec l’hiver, on voit souvent sa facture énergétique gonfler drastiquement, et certains phénomènes naturels peuvent rapidement créer une avalanche de problèmes. Risque de gel des canalisations, couche de glace devant son garage, chaudière en panne, fuites d’eau… Il y a quelques années, l'hiver pouvait être un vrai cauchemar pour les propriétaires (et les locataires). Aujourd’hui, des solutions IoT existent pour nous permettre d’appréhender l’hiver sereinement. 

L’isolation : l’acteur principal de la facture énergétique

L’un des inconvénients majeurs du froid est l’augmentation parfois phénoménale de la facture énergétique. Si il ne faut pas surchauffer pour se permettre un t-shirt en janvier, des tonnes d’autres facteurs peuvent augmenter drastiquement la consommation sans forcément que l’on s’en rende compte. Une des premières raisons de surconsommation : l’isolation du logement. Saviez-vous que 10 à 15% des pertes de chaleur d’une maison proviennent des fenêtres ? De nouvelles fenêtres connectées réduisent ces risques, en contrôlant la température et en adaptant l’ouverture des volets et l’opacité du verre en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement. En plus d’apporter un confort et une sécurité supplémentaires, la fenêtre connectée a une vraie plus value énergétique. Pensez toutefois à investir dans du double vitrage, des travaux déductibles de vos impôts dont nous vous parlons dans cet article

Pour détecter ces problèmes d’isolation et éviter de mauvaises surprises lorsque l’on reçoit sa facture, des capteurs de températures placés aux bons endroits permettent de vérifier si le logement est chauffé conformément aux attentes. 

Automatiser la régulation de la température des bâtiments 

Miser sur une chaudière connectée, c’est pouvoir surveiller la consommation énergétique  de son logement très facilement, et en toute circonstance. Pour éviter les pics de chaleur ou de froid en réglant manuellement ses radiateurs, un système connecté de régulateur de température est une solution à exploiter dans tous types de bâtiment. Pour rappel : idéalement, la température des pièces à vivre doit osciller entre 19 et 21°C la journée, et 17°C la nuit (ainsi que dans les pièces peu occupées). 

Certains thermostats connectés affichent également une prévision de la consommation énergétique (voire même du prix) en fonction des températures choisies. En effet, seulement 1°C de plus correspond à une augmentation de 7% du prix de la facture ! En suivant en temps réel son budget chauffage, on régule à la fois la température et le montant de sa facture. 

Prendre soin des infrastructures

Pour ne pas laisser se dégrader son lieu de vie, il vaut mieux prendre ses dispositions. Lorsque l’on quitte son logement plusieurs jours, des intempéries peuvent endommager les bâtiments sans que l’on puisse s’en apercevoir. Les fuites d’eau sont fréquentes notamment lorsque la neige s’accumule sur les toits ou en cas de forte pluie. Grâce à des capteurs d’humidité, les problèmes d’infiltration d’eau sont détectés en amont et permettent de réagir avant un dégât des eaux. Ces capteurs peuvent également servir de rappel pour bien effectuer la maintenance de votre bâtiment (chaudière, toit, cheminées…), souvent mis à mal en période hivernale. Et ce de n’importe où, grâce à des applications mobiles liées à ces objets connectés : même en vacances, vous gardez un œil attentif sur votre maison. 

En cas de grand froid, des alertes sms, mail, ou sur une application dédiée peuvent être envoyés afin d’adopter les bons réflexes. Par exemple, certains gestes permettent de protéger ses canalisations. En cas de gel, les tuyaux peuvent casser et entraîner des dégâts des eaux importants à l’intérieur même du domicile. 

Je protège mes proches et moi-même 

Grâce à une chaudière connectée, des capteurs de température et d’humidité, ou encore des thermostats et fenêtres IoT, vous protégez votre logement mais aussi vous-même. Économiser de l’énergie est fondamental, mais vivre dans une maison sous-chauffée entraîne des problèmes de santé tels que des angines ou des bronchites chroniques. Garder la main sur la température, c’est aussi surveiller sa santé

L’humidité, qui a tendance à augmenter durant l’hiver en Europe, est également dangereuse : vivre au-dessus de 50% d’humidité dans l’air entraîne la prolifération d’acariens et de moisissures. Ces solutions de mesure sont également un atout pour se protéger et protéger ses proches en hiver. 

Surveiller pour anticiper !

Vous l’aurez compris, la solution est de surveiller pour anticiper. E-nno propose une technologie prédictive  qui permet de réduire les fortes variations de températures synonymes d’inconfort, tout en effectuant d’importantes économies. Des capteurs vous aideront à identifier les problèmes et protéger vos infrastructures. Si le contrôle de la consommation énergétique est essentiel durant toutes les saisons, les prochains mois demandent une attention plus rigoureuse : c’est pourquoi E-nno s’engage à vous proposer des solutions fiables et efficaces pour un hiver paisible.

Participez à la transition énergétique avec nous !

D'autres articles

Innovation

La technologie d'E-nno & la force de son modèle d'affaire : une combinaison gagnante

Découvrez comment nous utilisons des algorithmes de machine learning pour calculer les économies d'énergie réalisées en temps réel !

Lire l'article >
Innovation

Machine learning: le nouvel outil en matière d’efficacité énergétique ?

Depuis quelques années, le sujet du Machine Learning est abordé tout autour de nous et les entreprises s’arrachent cette nouvelle technologie dite révolutionnaire. Mais concrètement, qu’est ce que le Machine Learning ?

Lire l'article >
Immobilier

Déductibilité fiscale et immobilier : est-ce le moment d’investir dans l’amélioration énergétique ?

Vous souhaitez augmenter la valeur immobilière de votre bien tout en profitant d’une déductibilité fiscale ? Pensez à l’amélioration énergétique !

Lire l'article >

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !

S’inscrire à notre E-Newsletter : Votre Vitamin-e
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.