Technologie

Les nouvelles technologies qui propulsent le secteur de l'énergie

3/11/2020
  •  
4 min
Andrea Gonzaga
Intern Marketing & Comm

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation technologique. Il semble clair que les prochaines années vont transformer le secteur dans son ensemble grâce à l’évolution des nouvelles technologies et à la digitalisation du domaine. Le réchauffement climatique semble être au centre des intérêts pour mettre en place de nouvelles énergies plus économes, moins polluantes, mais également moins coûteuses sur le long terme !

Il pourrait être intéressant en parallèle de vous référer à notre précédent article sur les énergies :  Baissez vos charges grâce aux économies d’énergie.

Les nouvelles technologies, qu’est ce que c’est ?

Si l’on s’en tient à la définition de Wikipédia “Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessible les rapports entre hommes et les machines”. 

Dans notre domaine, les nouvelles technologies sont généralement synonymes de Big Data, IoT, d’intelligence artificielle ou encore de Blockchain. Ces nouvelles technologies sont de véritables leviers qui font partie de notre quotidien et qui transforment notre gestion énergétique, de manière totalement transparente voire invisible pour la plupart d’entre nous. De fait, il est parfois peu évident de les différencier ou au contraire de comprendre leurs points de convergence. Voici, un bref rappel :

Maintenant que vous comprenez ce que sont les nouvelles technologies, il est évident que d’intégrer ces solutions dans le secteur de l’énergie permet ainsi le stockage, la gestion et l’analyse de données issues de sources hétérogènes et multi-fluides telles que l’électricité, l’eau, le gaz ou encore l’air - Ce qui in fine nous amène à une gestion intelligente de l’énergie. Au sens large, ces nouvelles technologies permettent d’optimiser les processus de fabrication, et d’automatiser le rapport de données. 

 Si le lien entre les nouvelles technologies et le secteur de l’énergie s’avère ingénieux et florissant, savons-nous réellement leur rôle ? 

Quel rôle les nouvelles technologies auront dans le secteur de l’énergie ?

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet et voyons ensemble de manière concrète comment les technologies citées ci-dessus peuvent s’inscrire dans une logique de performance et d’optimisation pour le secteur de l’énergie. 

 

Pour la Blockchain 

Tout commence en 2014 avec le SolarCoin, une devise virtuelle dont le cours est indexé à la production d'électricité issue de l'énergie solaire.

Le principe est simple : rétribuer les producteurs (particuliers comme professionnels) d’énergies solaires grâce à l’équipement des panneaux photovoltaïques de capteurs, qui répertorie les données d’énergie produite.


L’avenir de la blockchain ?  Cette technologie loin d’être arrivée à maturité nous réserve encore de nombreuses évolutions - Cet article recense entre autres de nombreux projets en cours de production, permettant d’améliorer notre efficacité énergétique. Il parle notamment de la plateforme Swytch (Zoug, Suisse) qui récompense les efforts de durabilité au moyen de jetons : Accélération de la transition énergétique grâce à la technologie des Blockchains

Pour le Big Data et l’Intelligence Artificielle 

S’il est indéniable que la collecte des données a un prix écologique lié à l’utilisation de ressources non renouvelables (2% des gaz à effets de serre mondiaux) - Les datas permettent a contrario de diviser par deux la consommation d’énergie (les voitures autonomes par exemple), voir d’atteindre l’objectif 0 émission de CO2. On peut donc légitimement se poser la question de la faisabilité de faire converger transition écologique et transition numérique.


L’avenir du Big Data et de l’IA ?

S’ils existent indépendamment, leur avenir se base aujourd’hui sur la convergence de leurs capacités au service du secteur de l’énergie. C’est pourquoi nous parlons désormais de Big data Intelligence. C’est le cas de notre solution, qui grâce à l’utilisation de la data permet une gestion énergétique intelligente de votre bâtiment. Vous pourrez retrouver ici notre article paru récemment sur ce sujet. 

Pour l’IoT

Si l’on ne compte plus les réussites de l’IoT et ce quelque soit le secteur, nous pouvons tout de même citer quelques beaux exemples liés à l’environnement :

  • Le lynx ibérique a été réintroduit en Espagne grâce à l’IoT - des colliers ont permis de les géolocaliser et de connaître leurs habitudes, par le biais de drones connectés - les experts ont ainsi pu contribuer au rétablissement durable de l'espèce.
  • IBM a lancé une solution permettant de commander à distance des services de son logement comme allumer ou éteindre les lumières, gérer le chauffage etc., créant ainsi un éventail plus large d'options d'économies en termes d'efficacité énergétique.

L’avenir de l’IoT ? 

En 2018, 17,8 milliards d’objets connectés ont été recensés. L’IoT concerne tous les secteurs, ce qui lui promet un bel avenir - Le but étant concernant le secteur de l’énergie d’améliorer la qualité de l’air, la gestion des ressources naturelles mais aussi de permettre une agriculture plus verte.  De manière générale, les solutions aujourd’hui proposées afin de réduire notre impact environnemental utilisent les nouvelles technologies, parfois même de façon combinée à l’instar du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Véritable allié d’une nouvelle société qui se profile, le rôle des nouvelles technologies dans notre quotidien n’est donc plus à prouver et son potentiel d’évolution est grandissant.


Les avantages financiers des nouvelles technologies 

L'anticipation des travaux énergétiques

Aujourd’hui, trop peu d’entreprises ou de personnes réalisent un audit avant d’entamer et d’investir dans des travaux de rénovations énergétiques. De fait, les solutions choisies ne sont pas forcément adaptées à la situation du bâtiment et sont souvent plus coûteuses et moins rentables. Un audit énergétique de votre bâtiment vous permettra de prioriser vos actions, et d’investir intelligemment dans des solutions performantes et durables. 

Le saviez-vous : E-NNO vous propose de réaliser cet audit et vous guide/accompagne dans le choix de vos prestataires en fonction de vos travaux de rénovation. ⇒ Je prends rendez-vous

La baisse des charges (un combo gagnant pour la planète et pour vous !) 

 Une meilleure compréhension de votre activité énergétique par le biais des nouvelles technologies vous permettra d’engager des actions correctives dans le but d’atteindre une performance énergétique la plus optimale possible avec de surcroît des économies financières réalisées.

E-nno et les nouvelles technologies

Notre objectif est d’accroître l'efficacité énergétique et de réduire l'impact environnemental des parcs immobiliers. En ce sens, l’EnnoBox est une solution capable de traiter toutes les informations de votre consommation d’énergies pour pouvoir ensuite, mettre en place des actions de régulation et de correction pour supprimer les consommations d’énergies inutiles.

Pour conclure, les nouvelles technologies s’avèrent être synonymes de gain de temps et d’argent dans la gestion d’une part de sa consommation d’énergie, et d’autre part dans l’évolution des nouveaux services avec l’optimisation des énergies renouvelables. 

Alors, prêt pour le changement ? 

Je prends rendez-vous

S’inscrire à notre E-Newsletter

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.

D'autres articles

Immobilier

Les Proptechs : quel avenir pour l'immobilier ?

Qu’est-ce que la PropTech ? Quel est son avenir et comment s’intègre-t-elle dans notre quotidien ?

Lire l'article >
Technologie

Performance énergétique & data management : Un duo "100%"gagnant ?

Comment le data management peut-il être au service de la performance énergétique de votre bâtiment ?

Lire l'article >
Immobilier

Comment garantir la performance de ses travaux énergétiques ?

Comment vérifier la performance de vos travaux de rénovation énergétiques ? Toutes les réponses dans cet article !

Lire l'article >