Icon chevron up
Innovation

6 préjugés sur l’optimisation du chauffage

3min
Justine Vienne
Content Manager

À l’heure où l’on cherche à baisser sa facture énergétique pour non seulement économiser de l’argent mais aussi préserver la planète, les recommandations fusent de tous les côtés.

Nous l’avions évoqué dans l’un de nos précédents articles “le chauffage peut représenter jusqu’à 60% des dépenses énergétiques d’un logement”. D’autant plus que nous sommes actuellement dans une période froide où l’on a tendance à augmenter la température de notre chauffage. Ce qui ne reste pas sans conséquence sur nos dépenses. 

Optimiser son système de chauffage apparaît donc comme une nécessité pour vous aider à réaliser des économies d’énergie et ce tout au long de l’année. Seulement voilà, entre les nombreux préjugés au sujet de certaines solutions et le panel de possibilités qui s’offre à vous, on ne sait plus très bien démêler le vrai du faux. 

A ce titre, combattre les idées reçues est un bon début ! 

Idée reçue n°1 : le tarif “C’est cher !”

Qu’il s’agisse de panneaux solaires, de thermostat connecté, d’intelligence artificielle ou encore d’un boîtier faisant appel au Big Data à installer directement sur votre système de chauffage, le frein reste le même : “c’est cher”. 

S’il est indéniable que baisser la température de votre logement de 1 degré suffira à vous faire économiser jusqu’à 7 % sur votre consommation totale d’énergie, il n’en reste pas moins que d’autres optimisations peuvent être réalisées par le biais de ces nouvelles technologies - Le tout en fonction de la température extérieure ou de vos habitudes de vie. 

Le ratio d’investissement de départ et de rentabilité finale peut être plus qu’intéressant pour votre logement ou celui de vos locataires selon les cas de figures. Par ailleurs, suivant la solution pour laquelle vous opterez, certaines subventions pourront vous être accordées. 

Finalement, choisir une solution pour optimiser son chauffage ce n’est donc  “pas si cher” que cela ! (et il est même possible de réaliser un calcul technico-économique au cas par cas) 😊

Bon à savoir : Chez E-NNO, grâce à notre business model « pay as you save », vous ne payez que si vous réalisez des économies, pas d’économies = pas de factures. 

Idée reçue n°2 : le confort “Cela implique une baisse de confort dans le logement”

Améliorer son confort tout en faisant des économies sur sa facture d’énergie, c’est possible !

La peur de perdre le contrôle sur la gestion de votre chauffage ou de réaliser des économies au détriment de votre confort sont des objections fréquentes (nous nous devions donc d’éclaircir ce point 😉)

Étudiées pour allier confort & optimisation de vos dépenses énergétiques, les nouvelles technologies sont à priori faites pour vous simplifier la vie. Toutefois, une diminution de votre confort est possible avec certains systèmes. Notamment lorsque ces derniers cherchent à réduire la prestation de confort au minimum requis, au bénéfice d’autres critères tels que les économies réalisées sur votre facture.

Dans le cas de notre EnnoBox, le système va adapter la production de chaleur de votre intérieur en fonction de la température extérieure. Le but étant d’atteindre une chaleur optimale pour n'avoir ni trop chaud, ni trop froid. Le tout en limitant la consommation énergétique du bâtiment et en garantissant un confort intérieur optimal.

Idée reçue n°3 : l’utilité “Mon bâtiment est récent c’est inutile”

Si le secteur de la construction a considérablement évolué ces dernières années, tant sur le choix des matériaux, que sur les techniques utilisées, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif de la stratégie énergétique 2050

Certes les bâtiments récents sont généralement mieux isolés et moins énergivores, cela ne veut pourtant pas dire qu’un système d’amélioration continue post-construction ne doit pas être mis en place. A l’instar de notre dernier article : Les PropTechs : quel avenir pour l’immobilier ?  et des bâtiments dits “passifs” qui sont en constante recherche de solutions technologiques ou naturelles pour atteindre la neutralité carbone. 

Dans cette optique, toute action que vous entreprendrez pour votre bâtiment est un pas supplémentaire pour l’avenir et un atout que vous pourrez mettre en avant pour augmenter la valeur de votre parc immobilier soit auprès d’investisseurs soit auprès des locataires. 

Idée reçue n°4 : la compatibilité “Ce n’est pas compatible avec mon bâtiment”

Généralement les solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergie sont étudiées pour être compatibles avec l’ensemble des logements mais le mieux reste de le confirmer lors d’un premier échange avec l’entreprise choisie 😉.

En ce qui nous concerne, nous sommes compatibles à 100% ! Nous nous adaptons à l’ensemble des systèmes de chauffage centralisés : mazout, bois, pompe à chaleur en encore gaz.

Par ailleurs, notre système ne nécessite aucune modifications en chaufferie et n’est pas intrusif. 

Idée reçue n°5 : la maintenance “Cela impacte la gestion de la chaufferie” 

Seulement pour vous faire gagner en réactivité et en temps d’intervention ! 🙌. 

Quelque soit votre position (locataire, chauffagiste, gestionnaire de PPE etc.) et la solution choisie vous êtes rapidement averti lorsqu’une anomalie est détectée. Une manière d’anticiper quelques désagréments qui peuvent survenir en hiver.  

Et chez E-nno comment ça marche ? Vous serez immédiatement averti par notre système d'alerte lorsqu’un dysfonctionnement se produit. Vous pourrez alors gérer votre parc immobilier à distance et prévenir votre équipe de maintenance tout en indiquant d’où provient l’anomalie. 

Notre solution ne remplace pas la main d’oeuvre humaine, et nous n’interférons pas non plus dans le travail du chauffagiste, elle l’a simplifie uniquement.

Idée reçue n°6 :  la gestion des données “Je n'ai aucune visibilité sur la gestion des données utilisées ?”

Nous appréhendons ce que nous ne connaissons pas et c’est bien normal, d’autant plus lorsque la presse nous met en garde face aux dérives multiples constatées sur ce sujet. 

Il est vrai que sur l’ensemble des solutions existantes toutes ne s’installent pas au même endroit. En outre, il est parfois difficile de comprendre les tenants et aboutissants de la technologie utilisée et son impact sur notre foyer. Alors comment se sécuriser ? Voici quelques questions qui pourront vous aiguiller : 

  1. La solution que je choisis nécessite-t-elle un accès à mon logement ? 
  2. Les données collectées sont-elles à ma disposition ?
  3. Les données collectées sont-elles anonymisées ?
  4. Les données collectées sont-elles utilisées à d’autres fins ?

Essayons par ailleurs de vous rassurer nous concernant : l’EnnoBox ne s’installe pas directement dans votre logement mais sur le système de chauffage de votre bâtiment. Le boîtier va récolter les données de consommation de l’ensemble des appartements uniquement, il va ensuite les analyser en vue d’optimiser vos dépenses énergétiques. Nous ne récoltons donc aucune donnée personnelle et agissons en totale transparence avec vous. 


Assurance supplémentaire : E-nno est labellisé Swiss Data Hosting ce qui garantit que vos données sont stockées en suisse.

Participez à la transition énergétique avec nous !

D'autres articles

Immobilier

Déductibilité fiscale et immobilier : est-ce le moment d’investir dans l’amélioration énergétique ?

Vous souhaitez augmenter la valeur immobilière de votre bien tout en profitant d’une déductibilité fiscale ? Pensez à l’amélioration énergétique !

Lire l'article >
Énergie et environnement

Les contrats de performance énergétique (CPE)

Le Contrat de Performance Energétique (CPE) : Une solution modulable, adaptable & sécurisante ! Pour en savoir plus, c'est par ici 👇

Lire l'article >
Immobilier

Qui sont ces PropTechs locales qui vous aident à réaliser votre projet immobilier ?

Découvrez régulièrement ces PropTechs suisses qui peuvent vous aider à réaliser vos projets immobiliers. Zoom sur 3 d’entre elles 👇

Lire l'article >

Restez informés des dernières tendances de l'immobilier !

S’inscrire à notre E-Newsletter : Votre Vitamin-e
Vos informations sont utilisées uniquement pour vous contacter à propos de nos services et nos articles. Vous pouvez à tout moment vous désabonner. Pour tout complément d'informations retrouvez nos Termes & Conditions.